Home > Nouveautés > Nouveautés

Nouveautés

feuilleter dans le nouveau Rapport Annuel 2018


L'émission (radio vers 11.30) "On n'est pas des pigeons !" sur Vivacité, Rtbf a décidé de donner la paroles aux Ombudsmans. La plupart des collègues Ombudsmans y sont invités.

Le Médiateur pour les Pensions y est passé ce mardi 28 août 2018. Il y est repassé ce jeudi 4 octobre 2018. Il y repassera encore d’ici la fin de l’année.

A revoir sur Auvio:

 https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=8792 


L'émission (radio vers 11.30) "On n'est pas des pigeons !" sur Vivacité, Rtbf a décidé de donner la paroles aux Ombudsmans. La plupart des collègues Ombudsmans y sont invités.

Le Médiateur pour les Pensions y est passé ce mardi 28 août 2018. Plusieurs autres passages sont prévus d'ici la fin de l'année.

JM

Voici le lien vers Auvio https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=8792 (à partir de la minute 54)

Lisez ici le nouveau Rapport Annuel 2017


Présentation du Rapport Annuel 2017 le 7 mai 2018

JV2016

Appeler le 1765 de l’étranger : faites gaffe, cela pourrait vous coûter cher !?

Estimation de pension : illico presto ?

Pensions d’Outre-Mer, calculs et paiements d’Outre-Délais ?

GRAPA : Attestations pour tarifs sociaux et autres réductions : Automatisation dès la prise de cours !!

Lire le Rapport Annuel 2017
Lire la farde de presse

Le Médiateur pour les Pensions recherche un collaborateur francophone spécialiste des pensions du secteur public (h/f) pour embauche immédiate.

Voir ci-dessous le profil recherché et les conditions de participation.

Appel Aux Candidats

Les candidatures sont à introduire au plus tard le 16 mars 2018.


Les médiateurs belges et néerlandais réclament une solution pour la pension des travailleurs frontaliers

benel2017

De nombreux travailleurs frontaliers risquent de se retrouver pendant quelques années sans pension ni allocations. Ni la Belgique ni les Pays-Bas n’ont anticipé le problème. Le Médiateur fédéral, son collègue des pensions et le médiateur des Pays-Bas réclament une solution rapide.

Ce vendredi matin, le Médiateur fédéral, son collègue des pensions et le médiateur des Pays-Bas ont tiré la sonnette d’alarme en commission des Affaires sociales du Parlement Benelux. Ils alertent ensemble leur parlement et leur gouvernement.

Vide juridique

A 65 ans, les frontaliers belges qui ont travaillé aux Pays-Bas et se sont ensuite retrouvés au chômage ne peuvent plus bénéficier d’allocations sociales en Belgique. Mais ils ne peuvent pas encore toucher leur pension versée par les Pays-Bas. Là-bas, l’âge du départ à la retraite a été porté à 66 ans à partir de 2018 et 67 ans dès 2022.

Ces travailleurs frontaliers risquent donc de se retrouver dans un vide juridique, sans pension ni allocations sociales pendant deux ans.

Manque de précaution

Les médiateurs belges et néerlandais pointent ensemble un manque de précaution des deux pays, pourtant bien conscients de la situation : "Ni la Belgique ni les Pays-Bas n’ont anticipé le problème et aucune mesure n’a encore été prise. Les frontaliers concernés voient le problème arriver mais ils ne peuvent réagir tant qu’ils ne reçoivent aucune décision. Ils se trouvent dans une impasse."

Entrave à la libre circulation des personnes

Les frontaliers ont été encouragés, par leur gouvernement respectif et par les programmes européens, à travailler de l’autre côté de la frontière. Ce vide juridique constitue une entrave à la libre circulation des personnes au sein de l’Union européenne.

Solutions possibles

La Belgique et les Pays-Bas doivent se concerter pour aboutir rapidement à une solution.

En Belgique, une piste serait d’accorder des allocations aux frontaliers jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge légal de la pension à l’étranger. Une proposition de loi a été introduite en ce sens au parlement en juillet dernier. Aux Pays-Bas, une allocation de transition pourrait combler le vide.

A terme, il est primordial de prévoir une coordination des règles au niveau européen pour que les travailleurs frontaliers conservent leurs droits sociaux.

Plus d’infos :
86.781 Belges travaillent de l’autre côté de la frontière (source INAMI, 2016) :
- 32.260 aux Pays-Bas
- 7.551 en France
- 40.859 aux Luxembourg
- 6.111 en Allemagne

Présentation du rapport annuel du Service de médiation pour les Pensions en Commission des affaires sociales de la Chambre

comsoc

Le rapport annuel a été présenté par le Collègue des médiateurs pour les Pensions le 13 juin 2017 en Commission des affaires sociales de la Chambre.

Vous pouvez consulter le texte intégral sur ce lien.


Le Présentation du Rapport Annuel 2016 et la remise au Ministre


Lisez ici le nouveau Rapport Annuel 2016


Présentation du Rapport Annuel 2016 le 7 avril 2017

JV2016

Certains pensionnés peuvent encore se constituer des droits à pension après la prise de cours de leur première pension, alors que ce n’est pas possible pour d’autres pensionnés. L’Ombudsman pour les Pensions recommande de lever toute discrimination ayant trait à la constitution de droits à pension.

(Re-)Mise en paiement de la pension au sortir de la prison

Calcul de la cotisation de solidarité

Le top 3 des plaintes les plus fréquentes en 2016

20-tième anniversaire du texte de base créant le Service de médiation

Lire le farde de presse
Lire le Rapport Annuel 2016
Toutes les nouveautés
Top